Après deux ans de travail acharné réalisé par Claude Lett président de l'association AAIP ,en partenariat avec PICA et PHN ,le dispensaire de La Saline à Jacmel vient d'être inauguré par les autoritées Haïtienne et les présidents des trois associations engagées dans ce projet.
Le Dr Nadia Georges présidente de PICA et l'infirmière Tiphaine Coupel représentaient PICA pour cet évènement .
Une nouvelle mission de formation au profit des sapeurs-pompiers de Jacmel à été programmée et confier à notre équipe de formateur .
Vincent illien et Benjamin Le Goff avaient pour objectif de former les hommes du Commandant Macdonald Duplan, aux techniques de sauvetage déplaiement et à la prise en main et à l'utilisation d'appareil respiatoire.
Au mois de janvier 2013 à Jacmel à Haïti,les derniers coups de peinture sont donnés sur le dispensaire, le matèriel et les médicaments sont à dédouaner.
Karine Derune, notre Pharmacienne est sur place ,elle a pour mission de finir la mise en place des équipements au dispensaire de la Saline et de préparer le terrain pour l'inauguration prévue dans un mois.
Durant 10 jours elle ne mâchera pas ses efforts avec son équipe pour que le dispensaire puisse enfin ouvrir au début du mois de Février .
Nadia Georges ,Loic chauré de l'association PICA et Raphaël Ferret (membre de AAIP) sont rentrés de Jacmel après 12 jours sur le terrain.
Ils avaient pour objectifs de renforcer les liens et d'organiser une formation avec les pompiers locaux au vue de la signature d'une future convention d'aide, d'assistance et de formation avec les autorités locales.
Ils ont également organisés une campagne de soins pour la population vivant "à la montagne " en périphérie de jacmel avec l'aide de Charlotte Charles "la mère thérésa local" , et ainsi proposer un bilan de santé, d'offrir des vêtements, des produits d'hygiènes et des fournitures scolaires aux enfants des orphelinats avec qui PICA est en contact depuis le séisme.
Loic et Raphael ont organisés une formation sur les techniques opérationnelles liées aux incendies urbain et de végétaux.
Une initiation aux sauvetages nautique à également été dispensée par notre équipe.
Constituée par Natacha Carro ,Tiphaine Coupel ,et Benjamin Le Goff vice président de PICA, notre équipe de pompiers humanitaires ,vient de rentrer de Jacmel en Haïti. Elle représentait PICA,AAIP,PHN, associations partenaires et engagées depuis deux ans à Jacmel.
Ils avaient comme objetifs:de finaliser le dossier de partenariat avec l'hôpital
Saint Michel en collaboration avec le Dr Garda médecin chef des urgences.
D'organiser une campagne de consultation auprès des enfants du camp de Pinchinat et des orphelinats défavorisés du bassin de Jacmel.
Dans le cadre d'une évaluation sanitaire,plus de 200 enfants ont pu bénéficier de soins et d'un traitement à titre gratuit.
Gràce aux dons récoltés en Côtes d'armor ,des vêtements,de la nourriture,des jouets et des produits d'hygiène leurs ont également été distribué par nos bénévoles.
Les avancées de la construction du dispensaire situé dans le quartier de la saline à Jacmel,ont été également une priorité de notre équipe.
Rencontre avec les artisans locaux,devis,suivi du chantier,achats de matèriel,travaux de peinture,nous entamons les dernières phases , avant l'ouverture au public, prévue au mois de Mai prochain "si dieu le veut"
Nous avons été reçu par le chef de corps des sapeurs pompiers de Jacmel dans le but de faire un point sur leur besoin en matériel,un partenariat de formation et d'équipement devrait très rapidement voir le jour.
Suite à une demande des personnels, notre équipe à également mis en place durant 2 jours, une formation LSPCC à destination des 18 sapeurs pompiers qui constituent l'éffectitif total du centre de secours.
2 années après la catastrophe,la situation sanitaire sur place reste dramatique pour de nombreuses victimes du sinistre.
Afin de permettre l'accès aux soins pour les plus démunis,nous devons maintenir nos efforts dans la recherche de fonds, afin que le dispensaire soit le plus rapidement opérationnel pour la population.
Une nouvelle mission,dans le cadre de la construction du futur
dispensaire viens de se terminer.
Le but de ce séjour était de finaliser l'achat du terrain situé dans le
quartier des Salins à Jacmel Haïti,de rencontrer tout les partenaires
intervenant dans le fonctionnement avenir du centre de soins.
Nadia Georges médecin membre de PICA et Claude Lett Président de
AAIP,représentaient le partenariat des trois associations AAIP,PHN,PICA devant le notaire local lors de la signature de l'acte.
Ils s'étaient également fixé comme objectif d'assurer des
consultations dans quatre orphelinats du bassin de Jacmel.
Les conditions de vie et sanitaire extrêmement misérable rencontrés par notre équipe dans certaines de ses structures,(salubrité,sous alimentation,maladies,absence de soins) ,sont le témoin d'une situation resté encore dramatique.
Un an après notre première mission ,nous voilà de retour à Jacmel.
Le médecin François marquet membre de PICA à participé avec nos
collègues de AAIP,et PHN à une mission d'évaluation des besoins
sanitaires sur la ville de Jacmel.Des contacts ont été établi avec les
autorités local ,(élus,médecins du CH Saint Michel,sapeurs-pompier,
croix rouge ainsi que représentant de la santé Haïtienne).
le projet du dispensaire,porté par Claude Let prédident de AAIP,à
retenu toute leur attention et devrait très prochainement voir le jour,
puisque un terrain est en procèdure d'achat.
Dans le cadre de cette mission des rencontres avec les ONG sur
places,ont permis de bien cerner l'offre de soins et le champ d'action
du futur dispensaire.
Une mission de soins. Philippe Bothrel sera « chargé de mission » auprès des autorités haïtiennes, de l'ambassade de France et des autres associations non gouvernementales (ONG) sur place. Il prendra la suite de ses deux collègues bénévoles costarmoricains, sapeurs-pompiers également, Benjamin Le Goff et Franck Le Loarer, partis aussitôt après le séisme sauver des vies et déblayer le terrain. Seulement, à ce jour, « les grosses ONG s'en vont alors que la pérennisation des soins n'est pas assurée. Mais la nôtre reste là-bas. C'est pourquoi nous faisons un appel aux dons et aux pharmaciens afin d'avoir des médicaments de 1re urgence », explique Philippe Botrel.
Marre d'être spectateur. Mais pourquoi partir là-bas ? (Philippe Bothrel a 47 ans, est marié et a 3 enfants). « C'est un état d'esprit. Je suis pompier depuis l'âge de 14 ans, et devant de tels drames, nous en avons marre d'être spectateurs », affirme le bénévole président de PICA 22.
Deux membres de l'association "Pompier International des Côtes d'Armor" sont intervenus à Haïti dès le début des secours français en compagnie de leurs homologues (Pompiers Humanitaires de Normandie et de Action Aide Internationale Pompier). Situé à Jacmel, au sud de Port-au-Prince, ils ont contribués aux premiers secours sur place, à peine 3 jours aprés le séisme.