NOS PROJETS 2014

Au programme cette année ,PICA à voulu maintenir un lien fort avec les associations partenaires ,et deux action seront organisées en ce sens.

Une opération "un vélo pour un enfant du bénin "sera finalisé en début d'année,impliquant ainsi les asso Bénin Base et l'équipe cycliste des pompiers  de Saint Brieuc .

Une mission de formation sur le thème du secours routier est également prévue après l'été ,celle ci sera réalisée avec une équipe PICA et PHN au profit de nos collègues pompiers de Jacmel en Haïti.

Suite au retour d'exprience ,le choix d'investir dans des équipements opérationnels est pour cette année la prioritée de PICA .

Une unité mobile d'urgence de potabilisation de l'eau à destination de victime de catastrophe viendra donc complèter la capacité d'action de notre équipe sur le terrain.

 


NOS PROJETS 2013

Cette année PICA aura à coeur de finaliser la mise en route du dispensaire rue de la Saline à Jacmel.

Ce projet élaborer dans les mois qui suivis le séisme devrait aboutir au mois d'Avril.

Trois missions  de 15 jrs sont prévues dans cet objectif, dont la première sera piloté par notre pharmciène Karine Durune.

Nos amis pompiers de Jacmel ne seront pas en reste puisque une formation de sauvetage déblaiement de 15 jrs  leur sera dispensée

suite à une demande formulée par le chef de centre Mac Donald Duplan.

Pour la première fois PICA sera également intégré dans un programme de formation nautique pour les pompiers à Antalya en Turquie.

Ce projet est piloté par AAIP ,et la sécurité civile Turque.

 


NOS PROJETS 2012

Pour l'année 2012 ,PICA souhaite confirmer sa présence à Jacmel en Haïti ,afin de mener à bien les projets du dispensaire et de partenariat avec les sapeurs pompiers locaux sans oublier les ambulancier de l'hopital Sant Michel.

Nous souhaitons également élargir nos actions de formations en réhabilitant en véhicule de secours à destination de l'afrique du nord.

Nous maintenons notre soutiens au structures de L'AFEJ en Haïti. en lançant une opération "des Vélos pour Haïti "en collaboration avec association cyclosportive des sapeurs pompiers des Côtes d'armor.

 

2 missions de 12 jours ,sont prévues cette année à Jacmel ,avec comme objetifs de lancer le programme de formation et d'équipement des pompiers et de suivre les travaux de construction du dispensaire .

Dans le cadre de l'opération "aidons Elisabteh  ,une aide logistique et financière sera apportez à la famille Joassain.

Les enfants orphelinats avec lesquels nous sommes partenaires et le camp de Pinchinat  bénéficiront de consultations et de soins à titre gratuits.

 

 

 

 

 

le futur dispensaire
le futur dispensaire

NOS PROJETS 2011

Mission en Haïti

Suite à la mission dévaluation du 27 janvier 2011 liée aux besoins

sanitaires sur la ville de Jacmel,un terrain va être acheté au vue de la

construction d'un dispensaire.

A ce jour un compromis de vente à été signé,en accord avec le

ministère de la santé Haïtienne. 

En association avec AAIP et PHN,nos équipes auront pour mission de participer à la construction,l'équipement et le fonctionnement de cette nouvelle structure,située dans le quartier des Salins au sud de Jacmel à proximité d'un camp regroupant plus de 16 000 personnes sinistrées,ou réfugier suite à la catastrophe de janvier 2010. 

terrain prévu pour la construction du dispensaire
terrain prévu pour la construction du dispensaire

Mission de formation et d 'équipement en Bosnie Herzégovine

Dans le cadre d'un partenariat avec le Service Départemental

d'Incendie et de Secours des Côtes D'armor,PICA doit assurer en fin d'année, la livraison auprès des sapeurs-pompiers de Gorazde d'un CCGC ainsi que du matèriel de désincarcération.

Cette mission sera  complètée par une formation sur la prise en mains

des équipements livrés ,ainsi que la livraison de tenues d'intervention.


Action de soutien logistique au profit de l'AFEJ à Gantier en Haïti

Pour 2011 ,nous allons renouveler notre  partenariat PICA / AFEJ ,en

organisant une action de collecte de fournitures scolaire,denrées

alimentaires,produits d'hygiènes au profit des enfants de l'école de Lamardelle située en plaine à l'est de port au Prince à quelques

kilomètres de la frontière Dominiquaine.

Toutes les denrées récoltées prendront le départ pour Haïti au mois de

Juin prochain dans un conteneur mis à notre disposition par L'AFEJ.